L’aventure : le concept

Le Cap Fémina Aventure est le raid solidaire 100 % féminin au Maroc organisé par l’agence Maïenga, organisatrice du Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc depuis 1990. En 4×4, Quads ou SSV, le Cap Fémina Aventure vous permettra de découvrir un Maroc comme jamais vous ne le verrez.

La philosophie de ce Raid Solidaire : un financement abordable, qui permet à toute femme d’accéder à une compétition internationale basée sur la navigation entre pistes et dunes où la solidarité et l’envie de partage restent des valeurs clés.

  • Vous êtes une femme, amateur ou inexpérimentée en tout-terrain, et vous souhaitez vivre une aventure sécurisée.
  • Vous avez 18 ans, votre permis, une co-pilote.
  • Vous êtes motivée, vous voulez découvrir un Maroc inédit, apporter aux moins favorisés, partager…

Alors le Cap Fémina Aventure est fait pour vous !

4X4, quads ou SSV : peu importe la monture. Au matin de chaque étape, chaque équipage reçoit un road-book et découvre le tracé du jour.  Le but est de suivre un parcours prédéfini sur pistes, à l’aide du road-book et d’une boussole, en pointant les différents contrôles de passage (CP) et en étant au plus proche du kilométrage idéal. Il n’y a aucun critère de vitesse. Des contrôles de passage surprises sont mis en place afin de vérifier que les équipages suivent l’itinéraire prédéfini.

Le Cap Fémina Aventure, c’est 6 étapes entre pistes et à travers les dunes, sans oublier les traditionnelles étapes marathons des rallyes-raids (deux jours en autonomie totale).
Les étapes se terminent en milieu d’après-midi et le road-book conduit les équipages à la Rencontre de la population Marocaine, dans un ksar, au beau milieu du désert ou encore dans une palmeraie.
Dans un bivouac confortable et sous la douceur des nuits étoilées, les souvenirs du jour reviennent au détour des conversations. Moments intenses d’émotions partagées !

Pas d’aléas ou d’improvisation : le savoir-faire de l’agence Maïenga est mis à votre disposition, avec un PC organisation, des véhicules d’assistance, des mécaniciens, des médecins, etc. La sécurité est omniprésente et une équipe professionnelle et rodée vous encadre en permanence.

Par l’organisateur du Rallye Aïcha des Gazelles

RAG_logo

Concepteur et organisateur du Rallye Aïcha des Gazelles, l’agence Maïenga est le 1er organisateur de raids féminins.
L’agence Maïenga crée en 1990 le “Rallye Aïcha des Gazelles” au Maroc, mais aussi :

  • En 1996 : la “Transat des Sables” – course en char à voile et char à cerf-volant dans le désert mauritanien
  • En 2007 : le “Students Challenge” – raid étudiant au Maroc devenu le “Bab El Raid” en 2015
  • En 2011 : le Cap Fémina Aventure
  • En 2014 : le LOL and Run, parcours pédestre avec des défis à relever réservé aux femmes

L’agence Maïenga apporte toute son expertise au Cap Fémina Aventure.

L’agence Maïenga est reconnue dans le monde de l’aventure pour son sérieux et son professionnalisme.
L’agence Maïenga :

– est présente en France, au Maroc, au Canada, aux USA et dans de nombreux autres pays à travers ses correspondants.
– a su gagner la confiance de grandes entreprises nationales et internationales : TRANSAVIA, CONTINENTAL, ATOL, SAINT HONORE, TOYOTA, GAN assurances, GROUPAMA, LES EAUX MINERALES D’OULMES, etc.
– a été diffusé ou publié dans les plus grands médias français et étrangers (New-York Times, Radio Canada, BBC, TF1, le Figaro, les Echos, Femme actuelle, Elle magazine, RMC, RTL,etc.)
– a mis en place une charte de “Responsabilité Sociétale et Environnementale”
– est certifiée ISO 14001 : 2004 : une garantie internationale de bonnes pratiques environnementales

Spécialisée dans l’organisation d’événements sportifs, l’agence Maïenga mobilise et gère, sur ses plus gros évènements, prés de 350 organisateurs (mécaniciens, médecins, logisticiens, encadrement sportif, sécurité, informaticiens, cameramen, photographes, journalistes, catering, etc.).

La garantie de l’agence Maïenga, c’est :
– l’assurance d’une logistique et d’une sécurité sans faille
– la sécurité omniprésente
– une équipe d’organisation professionnelle et rodée ayant plus de 26 ans d’expérience à son actif

Pour en savoir plus : www.maienga.com

Sécurité et prévention

Dans le domaine du Raid aventure, chaque organisateur se voit imposer un “cahier des charges”.

L’agence Maïenga a toujours voulu aller au delà et a élaboré son propre cahier des charges en fixant des contraintes de sécurité très élevées. L’agence a par exemple été la première organisatrice de Rallye-raid à mettre en place un suivi des équipages en temps réel par système de positionnement satellite : système adopté depuis par les grandes épreuves comme le Dakar.
L’agence Maïenga a réalisé un audit au niveau de ses assurances afin d’identifier l’ensemble de ses risques et trouver les solutions adéquates.
L’agence Maïenga a mis en place un système de management de la sécurité – passage obligé de sa certification environnementale ISO 14001 : 2004 (certifié par le bureau Veritas).

Pour le Cap Fémina Aventure :

  •  Chaque participante est équipée d’une balise de détresse SARSAT COSPAS, permettant de la localiser à tout moment si elle active cette balise (principe de sécurité tiré de l’aviation et la marine qui l’utilisent depuis des dizaines d’années). Cette balise, dite “de détresse”, n’a rien à voir avec un suivi et une visualisation permanente et en direct des équipages comme peuvent l’avoir le Dakar ou le Rallye Aïcha des Gazelles, car ce “suivi en direct” demande d’autres technologies. Mais cette balise est un élément fort de sécurité en cas d’incident ou accident.
  • Un cahier des charges “sécurité à bord du véhicule” est communiqué à toutes les participantes et un contrôle est effectué au moment des vérifications techniques.
  • Une équipe médicale gère la prévention (dossier médical individuel rempli lors des vérifications techniques) et assure le suivi durant l’événement.
  • Bien évidemment chaque équipage participant à l’événement est en accord avec les normes de circulation (sécurité routière) et il est tenu de respecter le code de la route des pays traversés.
  • Les excès de vitesse sont sanctionnés par des pénalités sportives.
  • Le port du casque est obligatoire pendant les étapes sportives.
  • Le port de la ceinture de sécurité est obligatoire.
  • L’organisateur veille au respect des prescriptions européennes en terme de transport de carburant sous forme de jerricans (strictement interdit dans un véhicule) : conformité à l ADR (european Agreement concerning the international carriage of Dangerous goods by Road).

Assistance et logistique

Le Cap Fémina Aventure bénéficie d’une organisation solide et structurée :

  • Direction sportive & PC organisation
  • Véhicules commissaires
  • Véhicules médecins
  • Véhicules mécaniciens
  • Véhicules ouvreurs
  • Véhicules fermeture
  • Production vidéo, textes et photos
  • Camion d’assistance
  • Atelier mécanique
  • Hélicoptère en alerte mobilisable à tout moment

Les véhicules d’organisation sont reliés par VHF et téléphone satellite.

Un raid éco-conçu

L’ENVIRONNEMENT – UNE INTIME CONVICTION

La notion de “Responsabilité sociale et environnementale de l’entreprise” est une préoccupation de l’agence Maïenga. Afin d’affirmer que l’environnement est bien au coeur de ses préoccupations et montrer que son engagement est réel, l’agence Maïenga a décidé d’aller vers une certification ISO – seule norme internationale reconnue.

Après plus d’un an de travail d’analyse et de mise en place des méthodologies, l’agence Maïenga a officiellement été certifiée ISO 14001:2004
Cette norme internationale garantit – par le biais du bureau certificateur VERITAS (audit sur dossiers + audit durant l’événement effectué par le bureau certificateur) – que l’agence Maïenga a mis en place un Système de Management Environnemental (SME) visant à intégrer systématiquement l’environnement dans le management et les actions de l’entreprise.

L’agence Maïenga est heureuse de contribuer ainsi à la protection de l’environnement dans lequel elle évolue. Elle souhaite devenir valeur d’exemple dans le monde de l’événementiel et espère sensibiliser l’ensemble des femmes présentes à ses côtés sur le Cap Fémina Aventure.

UN RAID ÉCO – CONÇU

Être certifié ISO 14001 signifie : mettre en place des procédures et en particulier une méthodologie permettant d’intégrer l’environnement dés la conception d’une opération.
La préoccupation environnementale a donc été systématiquement intégrée à toutes les étapes de la conception du Cap Fémina Aventure (analyse, détermination des impacts significatifs, évaluation, adaptation…).

Le Désert, une terre vierge qui doit le rester

Le désert est un espace vierge dans lequel nous allons nous fondre durant 8 jours mais qui doit retrouver sa virginité après notre départ – tel un coup de vent qui passe et ne laisse que son souvenir.
Parce que cette volonté de respect et de protection à toujours été notre préoccupation, nous gérons, collectons et éliminons l’ensemble des déchets produits par le Raid. Pour cela, nous mettons en place les structures de collecte et de tri nécessaires. Puis nous gérons l’élimination de ces déchets par les filières adaptées.

AUTRES ACTIONS MISES EN PLACE

  • Compensation des émissions de CO2

Tous les acteurs présents sur le Raid (y compris l’organisation) compensent le CO² émis durant le Raid auprès de la Fondation GoodPlanet fondée et présidée par Yann Arthus Bertrand et qui s’appuie sur un programme Action Carbone Solidaire.

Par ce geste, chaque équipage minimise son impact en soutenant des projets d’efficacité énergétique et d’énergies renouvelables, portés par des ONG dans les pays du Sud.
Chacun contribue ainsi à lutter contre le changement climatique.

  • Eco-conduite

La vitesse n’étant pas un critère de classement, les émissions de CO² restent limitées.
Systématiquement durant l’événement, l’organisateur émet des rappels sur la sécurité et la limitation de vitesse.
Le parcours – tout en étant ludique – privilégie une conduite souple qui ne nécessite pas d’appuyer sur l’accélérateur. Les formations dispensées intègrent ces préconisations.

  • Papier recyclé

Tous les documents produits avant, pendant (road-book, dossier pratique…) et après le Raid sont imprimés sur du papier recyclé. Nous limitons au maximum notre production de papier en communiquant nos documents sur supports informatiques.