Loading...
Les actions solidaires 2017-12-22T14:15:31+00:00

Les Actions Solidaires en 2018

L’édition 2018 se prépare et de nombreuses Cap ’Fées se mobilisent déjà pour récolter des dons en vue des 2 actions solidaires du Cap Fémina Aventure ! Beaucoup de dons sont déposés chaque année en France et au Maroc, cela représente une étape importante pour toutes les participantes qui œuvrent avec cœur pour venir en aide à celles et ceux qui en ont besoin.

Une  journée entière consacrée à la rénovation d’une école en 2018

En octobre prochain, les Cap’Fées vont rénover une école dans le cadre de l’Action Solidaire mise en place par l’association Caritative Cœur de Gazelles.  Pour la 8ème édition, l’action solidaire se fera sur une journée entière, une occasion de permettre un vrai échange entre les enfants, les familles, les professeurs et les Cap’Fées.

Lors de cette journée, une remise des dons est organisée. Ce sont les Cap ‘Fées elles-mêmes qui acheminent les dons jusqu’ au Maroc. Elle permet d’équiper les enfants scolarisés et de venir en aide aux familles du village et aux nomades.

Découvrez les projets de l’association Coeur de Gazelles en vue de la 8ème édition du Raid Solidaire Cap Fémina Aventure.

Une action solidaire en FRANCE : collecte de matériels de puériculture

Face à la pertinence et au succès des actions des éditions précédentes, la collecte du matériel de puériculture au profit des Restos Bébé du Cœur est reconduite. Les Cap’Fées vont à nouveau se mobiliser pour acheminer du matériel de puériculture sur le village départ le 3 octobre 2018 et aider des centaines de bébés et leurs mamans.
Depuis 7 ans, grâce à la mobilisation des Cap’Fées, ce sont plus de nombreuses familles qui peuvent être soutenues chaque année.

Un engagement des Québecoises pour la campagne Nourrir un enfant

Depuis 2015, les Cap’Fées Québécoises soutiennent l’organisation caritative LOeuvre Léger en participant au Cap Fémina Aventure.

Nourrir un enfant est une collecte de fonds mais pas seulement. L’objectif est d’aller au-delà de l’aide alimentaire. En plus d’offrir des repas et des collations, Nourrir un enfant subventionne des organismes communautaires du Québec afin de proposer un ensemble d’activités et de services favorisant le développement affectif, intellectuel et social des enfants démunis.

Cette année, les participantes Québécoises de la 7ème édition du Cap Fémina Aventure, ont une fois de plus soutenu la cause Nourrir un enfant grâce à leur participation. Concrètement, c’est sur le terrain que les équipages Québécois mènent l’action. Chaque équipage qui trouvent une balise dans le désert Marocain, fait remettre à l’organisation l’Oeuvre Léger 2$ CAD. Cette année, l’association s’est vue remettre un chèque de 1100 $ CAD de la part de toutes les Cap’Fées 2017. Des fonds utiles pour de nombreux enfants et leur famille. 

Le Cap Fémina Aventure poursuit son engagement auprès de Nourrir un enfant pour la 8ème édition.

Lucie Lauzon, Directrice des programmes au Québec

Nourrir un enfant est une initiative de L’ŒUVRE LÉGER.  Elle permet aux enfants démunis de manger tous les jours. Elle leur propose aussi des activités qui leur permettent non seulement de se développer plus harmonieusement, mais aussi de sortir du cycle de la pauvreté. Les activités incluent des ateliers d’aide aux devoirs et aux leçons, l’école culinaire, les ateliers de saine nutrition, du répit parental, de l’aide des psychologues et d’autres professionnels, nécessaires aux enfants victimes de négligence familiale.

Comment fonctionne Nourrir un enfant ? En finançant des projets de développement global des enfants et des jeunes. Elle se charge de gérer et de distribuer 100 % des dons reçus à des organismes communautaires connus et reconnus du Québec.

Il ne suffit pas uniquement de nourrir les enfants démunis, ce qui est déjà un grand pas, mais aussi à combler leurs besoins en éducation et en santé familiale autant que leurs besoins émotifs. Depuis l’an 2000, ce sont plus de 400 000 enfants, de la naissance à 16 ans, qui ont pu bénéficier des services offerts par les organismes soutenus par cette initiative.”

Retrouvez le programme Nourrir un enfant  et consulter le dépliant en ligne.

L’action solidaire au MAROC : une journée entière consacrée à la rénovation d’une école

Après avoir rénové les écoles de Merzouga, d’Hassilabiad, d’El Begga, de Koudiat Draoua ,de Merzane et d’EL Fida lors des 6 précédentes éditions, les Cap’Fées 2018 s’armeront à leur tour de pinceaux pour rénover une école au sud du Maroc. Cette action solidaire répétée chaque année depuis la création du Cap Fémina Aventure s’avère profondément utile. Elle permet d’améliorer l’environnement pédagogique des enfants pour qu’ils puissent apprendre dans de meilleures conditions. Grande nouveauté cette année, les Cap’Fées auront une journée entière consacrée à l’action solidaire, ce sera pour elles, l’occasion de partager et d’échanger plus longuement avec  les professeurs, les enfants et leurs familles.

Tous les ans, l’association Coeur de Gazelles travaille en étroite collaboration avec le Directeur et les professeurs de l’école pour la préparation de l’action. En effet, la rénovation de l’école se prépare plusieurs mois avant le jour J. Des travaux sont entrepris en amont en vue de préparer le chantier et les couleurs de peinture qui orneront les murs de l’école sont choisies. Il s’agit d’un mélange de couleurs “Arc en ciel” mettant en lumière les constructions et parfois même, tout un village de maisons en pisé. Depuis le démarrage des rénovations d’école sur le Cap Fémina Aventure, les écoliers des différents villages concernés rivalisent pour savoir qui à la plus belle école !

Un tremplin coloré pour tout un village

Les villages ciblés par l’action sont des villages reculés où les touristes ne passent pas. L’école est le seul lieu de rassemblement du village ouvert à toutes et à tous, où plusieurs activités s’organisent. Regroupés sous forme d’associations, les habitants du village s’y entraide, des cours pour adultes y sont dispensés, les femmes peuvent y apprendre un métier. L’école, c’est l’outil qui permet à tout un village d’avancer.
La mise en place de l’action en amont prend plusieurs mois d’échanges et de concertations avec les professeurs de l’école, les parents d’élève, le chef du village et l’académie concernée. L’objectif est que cette action soit mise en place, non pas seulement grâce au Cap Fémina Aventure, mais que le village soit impliqué pour qu’il y ait un élan de solidarité en commun. Ainsi, les améliorations se poursuivent, l’Action Solidaire est un tremplin pour tout le village.

 Toujours plus de dons chaque année

De plus en plus de femmes ont des difficultés pour se procurer du matériel de puériculture . En effet, à la naissance d’un enfant, en plus des dépenses de nourriture et d’habillement, il faut faire face à l’achat d’une multitude de matériel très couteux. Selon une étude, il faut compter au minimum 1200 € pour que bébé ait tout ce qu’il lui faut.
C’est pourquoi l’association Cœur de Gazelles et l’organisation Maïenga mobilisent chaque année les participantes du Cap Fémina Aventure (pour une grande partie d’entre elles, toutes des « mamans » !) pour la collecte de matériel de puériculture qui sera remis le jour du départ officiel en France.

Une action simple et efficace qui permet réellement d’améliorer le quotidien des plus petits et de leurs mamans.
Ce matériel, qui va des vêtements aux jouets, en passant par des poussettes ou des landaus, est remis à l’association des Restos Bébé du Cœur qui organise ensuite la distribution toute l’année sur le département auprès des familles recensées. Chaque année, grâce à la mobilisation des Cap’Fées, plus de 500 bébés et leurs mamans bénéficient de matériel de puériculture. Depuis 5 ans, plus de 2500 personnes ont été touchées par cette action solidaire. Une action qui prend chaque année plus d’ampleur, puisque les participantes organisent également des remises de dons individuelles dans leurs propres régions.

4h pour tout changer : un chantier millimétré

Le chantier piloté par  l’association Cœur de Gazelles et l’organisation du Cap Fémina Aventure qui permet, en l’espace de quelques heures seulement, de transformer l’école ! En amont de l’action solidaire, des artisans sont engagés par l’association Coeur de Gazelles pour préparer le chantier et réaliser la partie technique de la rénovation. Pendant l’Action, participantes et organisateurs s’attèlent au gros du chantier : repeindre les murs intérieurs et extérieurs, planter des arbres dans la cour, installer des ordinateurs acheminés par les Cap’Fées elles-mêmes, etc… Grâce à ce formidable élan d’énergie, les enfants peuvent étudier dans une école propre et fonctionnelle.
Dès que l’école à rénover sera choisie, nous vous indiqueront les différentes phases de travaux à effectuer.

Action solidaire 2017 : retour sur l’école d’ El Fida

De la couleur dans la vie des élèves d’ El Fida

En octobre 2017, les Cap’Fées ont rénové l’école d’El Fida composée de 110 enfants de 5 à 12 ans et 6 professeurs (Brahim, Abdinadi, Abdeloued, Babdelahim, Lahcen et Isamël) supervisée par le Directeur Mr El Jakani Mohamed Mahmoud. En amont du chantier, les plafonds et les fenêtres ont été refaits, les trous dans les murs ont été comblés, les bordures extérieures ont été repeintes, les classes et la cour nettoyées afin que l’école soit prête pour accueillir les 142 participantes et organisateurs. Chaque équipage s’est vu attribuer une couleur de peinture pour appliquer sur les murs intérieurs et extérieurs de l’école. Une fois terminé, les Cap’Fées ont pu admirer le résultat de leurs efforts et prendre le temps de rencontrer les enfants.

Un élan de générosité !

Cette année encore, les Cap’Fées sont venues les bras chargées de nombreux dons qui ont été distribués par l’Association Coeur de Gazelles aux enfants, bien sûr, mais aussi à des associations et aux nomades de la région. Vêtements, chaussures, livres, stylos, cahiers et même des accessoires de foot… Les Cap’Fées ont été très généreuses.

Émotions partagées !

Après avoir chanter l’hymne Marocain, les instituteurs et le Directeur ont fait part de leur émotion en voyant le changement opéré en quelques heures seulement. S’en ai suivi un échange musical très touchant entre enfants et Cap’Fées .

Les écoles rénovées par les Cap’Fées

Des projets de l’association Cœur de Gazelles

CDG

photos

L’association Cœur de Gazelles est à l’origine de ces Actions solidaires  qui s’appuient sur le Cap Fémina Aventure.
Créée en 2001, l’association Cœur de Gazelles est une association reconnue d’Intérêt Général.
Elle travaille en collaboration avec le Gouvernement Marocain sur des projets dont les besoins ont été évalués et calculés. L’association est active toute l’année dans les domaines du médical, de la scolarisation, de la réinsertion professionnelle des femmes ou encore du développement durable.
Depuis 2003, l’association Cœur de Gazelles est soutenue par le Ministère Marocain du Développement social, de la Famille et de la Solidarité et le Ministère Marocain de la Santé.

Tout savoir sur Coeur de Gazelles

PARTENAIRES