Loading...
Les actions solidaires 2017-08-01T15:45:45+00:00

Les Actions Solidaires en 2017

L’édition 2017 est lancée et de nombreuses Cap ’Fées se mobilisent déjà pour récolter des dons en vue des 2 actions solidaires du Cap Fémina Aventure ! Beaucoup de dons sont déposés chaque année en France et au Maroc, cela représente une étape importante pour toutes les participantes qui œuvrent avec cœur pour venir en aide à celles et ceux qui en ont besoin.

Découvrez les projets de l’association Coeur de Gazelles pour la 7ème édition du Raid Solidaire Cap Fémina Aventure.

Une action solidaire en FRANCE : collecte de matériels de puériculture

Face à la pertinence et au succès des actions des éditions précédentes, l’action de collecte du matériel de puériculture au profit des Restos Bébé du Cœur est reconduite. Les Cap’Fées se mobiliseront à nouveau pour acheminer du matériel de puériculture sur le village départ le 4 octobre 2017 et aider des centaines de bébés et leurs mamans.
Depuis 6 ans, grâce à la mobilisation des Cap’Fées, ce sont plus de 500 bébés et leurs mamans qui peuvent être soutenues chaque année… et ce tout au long de l’année.

 

index

Un engagement des Québecoises pour la campagne Nourrir un enfant

Depuis 2015, les Cap’Fées Canadiennes soutiennent l’organisation caritative L’Oeuvre Léger.
Nourrir un enfant subventionne des organismes communautaires du Québec qui vont au-delà de l’aide alimentaire. En plus d’offrir des repas et collations, les organismes sélectionnés proposent un ensemble d’activités et de services qui favorisent le développement affectif, intellectuel et social des enfants démunis. En octobre 2016, lors de la 6ème édition du Raid Cap Fémina Aventure, chaque équipage québécois ayant trouvé une balise dans le désert Marocain, a fait remettre à l’organisation l’Oeuvre Léger 1$. Cet engagement est reconduit pour l’édition 2017.

Une action solidaire au MAROC : la rénovation d’une école

Après avoir rénové les écoles de Merzouga, d’Hassilabiad, d’El Begga et de Koudiat Draoua  et Merzane lors des 5 précédentes éditions, les Cap’Fées 2017 s’armeront à leur tour de pinceaux pour rénover l’ école d’El Fida au sud du Maroc. Cette action solidaire répétée chaque année depuis la création du Cap Fémina Aventure s’avère profondément utile. Elle permet d’améliorer l’environnement pédagogique des enfants pour qu’ils puissent apprendre dans de meilleures conditions.

Les couleurs retenues pour repeindre l’école sont choisies en collaboration avec  le Directeur et professeurs de l’école. Il s’agit d’un mélange de couleurs “Arc en ciel”, qui illuminent un village construit de maison en pisé. Depuis le démarrage des rénovations d’école sur le Cap Fémina Aventure, les écoliers des différents villages concernés rivalisent pour savoir qui à la plus belle école.

Un tremplin coloré pour tout un village

Les villages ciblés par l’action sont des villages reculés où les touristes ne passent pas. L’école est le seul lieu de rassemblement du village ouvert à toutes et à tous, où plusieurs activités s’organisent. Regroupés sous forme d’associations, les habitants du village s’y entraide, des cours pour adultes y sont dispensés, les femmes peuvent y apprendre un métier. L’école, c’est l’outil qui permet à tout un village d’avancer.
La mise en place de l’action en amont prend plusieurs mois d’échanges et de concertations avec les professeurs de l’école, les parents d’élève, le chef du village et l’académie concernée. L’objectif est que cette action soit mise en place, non pas seulement grâce au Cap Fémina Aventure, mais que le village soit impliqué pour qu’il y ait un élan de solidarité en commun. Ainsi, les améliorations se poursuivent, l’Action Solidaire est un tremplin pour tout le village.

Toujours plus de dons chaque année

De plus en plus de femmes ont des difficultés pour se procurer du matériel de puériculture coûteux. En effet, à la naissance d’un enfant, en plus des dépenses de nourriture et d’habillement, il faut faire face à l’achat d’une multitude de matériel très couteux. Selon une étude, il faut compter au minimum 1200 € pour que bébé ait tout ce qu’il lui faut.
C’est pourquoi l’association Cœur de Gazelles et l’organisation Maïenga mobilisent chaque année les participantes du Cap Fémina Aventure (pour la plupart toutes des « mamans » !) pour la collecte de matériel de puériculture qui sera remis le jour du départ officiel en France.

Une action simple et efficace qui permet réellement d’améliorer le quotidien des plus petits et de leurs mamans.
Ce matériel, qui va de vêtements aux jouets, en passant par des poussettes ou des landeaux, est remis à l’association des Restos Bébé du Cœur qui organise ensuite la distribution toute l’année sur le département auprès des familles recensées. Chaque année, grâce à la mobilisation des Cap’Fées, plus de 500 bébés et leurs mamans bénéficient de matériel de puériculture. Depuis 5 ans, plus de 2500 personnes ont été touchées par cette action solidaire. Une action qui prend chaque année plus d’ampleur, puisque les participantes organisent également des remises de dons individuelles dans leurs propres régions.

4h pour tout changer : un chantier millimétré

Le chantier piloté par  l’association Cœur de Gazelles et l’organisation du Cap Fémina Aventure qui permet, en l’espace de quelques heures seulement, de transformer l’école ! En amont de l’action solidaire, des artisans sont engagés par l’association Coeur de Gazelles pour préparer le chantier et réaliser la partie technique de la rénovation. Pendant l’Action, participantes et organisateurs s’attèlent au gros du chantier : repeindre les murs intérieurs et extérieurs, planter des arbres dans la cour, installer des ordinateurs acheminés par les Cap’Fées elles-mêmes, etc… Grâce à ce formidable élan d’énergie, les enfants peuvent étudier dans une école propre et fonctionnelle.
Dès que l’école à rénover sera choisie, nous vous indiqueront les différentes phases de travaux à effectuer.

L’action Solidaire 2017, en route pour la rénovation de l’École d’El Fida

Cette année, les Cap’Fées 2017 vont rénover l’Ecole d’ El Fida situé dans le Sud du Maroc proche de Rissani. Une école rénovée dans le cadre de l’Action Solidaire mise en place par l’association Caritative Cœur de Gazelles. Cette école assez grande accueille 110 élèves et 6 professeurs (Brahim, Abdinadi, Abdeloued, Babdelahim, Lahcen et Isamël) supervisée par le Directeur Mr El Jakani Mohamed Mahmoud.

5 salles de classe, 1 bureau de direction,1 cantine et 2 salles d’archives. Une classe occupée par les professeurs comme salle de réunion et une autre classe destinée à devenir une salle informatique et un coin bibliothèque grâce aux dons acheminés par les Cap’Fées. De grands espaces extérieurs autour de l’école servent de cours de récréation et de terrain de jeux. Des travaux d’aménagements en amont de l’arrivée des Cap’ Fées sont prévus. Tout avance dans le bon sens , Frédéric de Coeur de Gazelles à pu rencontrer le Directeur de l’école qui lui a fait part des besoins de l’école.

Après avoir évalué les réparations à venir et le chiffrage des travaux, l’équipe de Coeur de Gazelle travaille d’ores et déjà sur le planning des travaux qui sera opéré avant l’arrivée des Cap’Fées.

Les écoles rénovées par les Cap’Fées

Retour sur l’école de Merzane

Lors de l’édition 2016, les Cap’Fées ont rénové l’école de Merzane qui accueille 115 enfants de 6 à 12 ans, elle est située au sud de la ville d’Erfoud. Ce village accueille 90 familles d’anciens nomades qui se sont sédentarisés en raison de la sécheresse. Les touristes qui passent à Erfoud, de l’autre côté de l’oued, ne viennent malheureusement pas jusqu’ici.
En amont du chantier, les murs et les gouttières des toits ont été consolidées, des tranchées ont été creusées pour le goutte à goutte des arbres et les toilettes qui manquaient à l’école ont été construits.
Lors de l’Action Solidaire 2016, les 122 participantes et les organisateurs ont rénové l’intérieur et l’extérieur des murs de l’école et des toilettes.
Des arbres ont été plantés avec la mise en place d’un goutte à goutte pour assurer à long terme de l’ombre aux enfants jouant dans la cour.
Enfin,grâce aux nombreux dons acheminés par tous les équipages, une salle informatique a vu le jour grâce à l’apport de 10 ordinateurs, que les enfants utilisent comme un nouvel outil pédagogique.

Une salle informatique opérationnelle à l’école de Merzane !

Grâce aux Cap’ Fées et à L’association caritative Cœur de Gazelles, l’école de Merzane a pu être repeinte lors de l’action solidaire le 10 octobre dernier.
Lors de la remise des dons, 10 ordinateurs ont été déposés ce qui a permis de créer une salle informatique. Tous les professeurs apprécient de faire découvrir aux élèves ce nouvel outil pédagogique.

Des projets de l’association Cœur de Gazelles

CDG

photos

L’association Cœur de Gazelles est à l’origine de ces Actions solidaires  qui s’appuient sur le Cap Fémina Aventure.
Créée en 2001, l’association Cœur de Gazelles est une association reconnue d’Intérêt Général.
Elle travaille en collaboration avec le Gouvernement Marocain sur des projets dont les besoins ont été évalués et calculés. L’association est active toute l’année dans les domaines du médical, de la scolarisation, de la réinsertion professionnelle des femmes ou encore du développement durable.
Depuis 2003, l’association Cœur de Gazelles est soutenue par le Ministère Marocain du Développement social, de la Famille et de la Solidarité et le Ministère Marocain de la Santé.

Tout savoir sur Coeur de Gazelles

PARTENAIRES